L’année 2020 marque le 25ème anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, qui constituent le cadre international le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
A cette occasion,
le Forum Génération Égalité devait se tenir en juillet 2020 et a été reporté au printemps 2021 en raison de la crise de la Covid-19.
Le Forum débutera donc du 29 au 31 mars 2021 à Mexico et culminera à Paris en juin 2021 pour devenir le plus important rassemblement féministe depuis 1995. Sous l’égide d’ONU Femmes et coprésidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile, ce rendez-vous historique dressera un bilan des progrès accomplis et élaborera un programme de mesures concrètes pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes d’ici 2030. Les Etats, les organisations internationales, la société civile du monde entier et le secteur privé se réuniront au sein de coalitions d’action, partenariats multi-acteurs définis autour de six thématiques identifiées comme prioritaires pour l’égalité femmes-hommes.
Le
Secrétariat général du Forum Génération Égalité représente le Gouvernement français au sein de la gouvernance du Forum. Sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, le Secrétariat général organise notamment des événements en amont du Forum afin de sensibiliser le public français aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et de mobiliser l’écosystème des acteurs français engagés dans les thématiques qui seront abordées lors du Forum à Paris.
Pour en savoir plus sur le Forum Génération Egalité :
https://forum.generationequality.org/fr